I. Commandes

MovieClip.loadMovie :

MovieClip.loadMovie permet de charger soit un SWF ou un JPEG dans un clip.

Minimum :

Flash Player 5.

Syntaxe :

 
Sélectionnez
monClip.loadMovie("url" [,variables])

Exemple :

 
Sélectionnez
monClip.loadMovie("image.jpg")

MovieClip.createEmptyMovieClip :

MovieClip.createEmptyMovieClip crée un clip vide.

Minimum :

Flash Player 6.

Syntaxe :

 
Sélectionnez
monClip.createEmptyMovieClip (nomDoccurrence, profondeur)

Exemple :

 
Sélectionnez
monClip.createEmptyMovieClip("monclipvide",0)

II. Application

Première étape, nous allons créer un clip vide. Nous le nommerons « conteneur ». Il sera sur le root :

 
Sélectionnez
_root.createEmptyMovieClip("conteneur",1);

Dans la seconde étape nous chargeons l'image dans le clip conteneur :

 
Sélectionnez
conteneur.loadMovie("image.jpg");

En cliquant sur le bouton l'image s'affichera :



Télécharger la source : loadimage.zip

III. Allez plus loin

Pour modifier la taille d'une image en AS (Action Script) on fait ainsi :

 
Sélectionnez
conteneur.width = 50
conteneur.height = 60

Pour faire un préchargement d'une image on peut utiliser un prototype :

 
Sélectionnez
MovieClip.prototype.charge_image = function(file) {
// cree un clip vide conteneur
conteneur = this.createEmptyMovieClip("conteneur", 100);
// on charge dans conteneur l'image
conteneur.loadMovie(file);
this.onEnterFrame = function() {
var total = this.getBytesTotal() ; // taille de l'animation en byte
var lu = this.getBytesLoaded() ; // l'état courant de chargement d'animation en byte
var rapport = Math.round((lu)/(total)*100); // le pourcentage de chargement de l'imge
this.pourcentage.text = Math.round(rapport) + " %"; //Affiche le pourcentage dans un champs texte dynamique
if (rapport >= 1) {
//on supprime l'évènement onEnterFrame
delete this.onEnterFrame;
}
}
};
// on lance le protype
this.charge_image("monimage.jpg");