I. Préchargement avec Action Script (A.S)▲
Pour précharger une animation, il faut connaitre le poids de l'animation et le nombre de bytes chargés. Depuis Flash Mx deux variables permettent d'avoir ces informations. monClip.getBytesTotal()indique la taille totale, en octets, de l'objet MovieClip spécifié. monClip.getBytesLoaded()indique le nombre d'octets chargés. Pour connaitre tout le long du chargement de l'animation getBytesLoaded() nous devons utiliser une boucle. Nous utiliserons le gestionnaire d'événement monClip.onEnterFrame. Ce gestionnaire d'événement est invoqué quotidiennement à la cadence de l'animation.
_root.
onEnterFrame =
function () {
// le _root correspond à l'animation
var total =
_root.
getBytesTotal() // taille de l'animation
var charge =
_root.
getBytesLoaded() // octés chargés
if( charge >=
total) {
// quand charge = total , l'animation est chargé
trace("
animation chargée
"
)
delete _root.
onEnterFrame() // on arrete la boucle
}
}
II. Préchargement avec Progress Bar▲
La progressBar est un des nouveaux composants de Flash Mx 2004. Ce composant a trois modes event, manual et polled. Ce composant est bien pratique, mais beaucoup plus lourd à charger que le code précédent.
II-A. Le mode event▲
Dans le mode event,Le contenu chargé émet deux « events »: complete et loader. Dans nous utiliserons également le composant Loader. - Créer un document Flash. Draguer le composant Progress Bar sur la scène.
Dans la propriété du composant:
- le nom de l'instance pbar
- le mode event
On drague le composant loader sur la scène. On lui donne comme instance « loader » et dans contentpath vous mettez l'adresse de l'image ou de votre swf.
Sur la timeline vous mettez le code suivant
// creation d'un event pour le loader
myLoaderListener =
new Object();
myLoaderListener.
complete =
function ( eventObject ) // Lorque loader est complet
{
pbar.
_visible =
false;
// on rend la progress bar en invisible
}
loader.
addEventListener("
complete
"
,
myLoaderListener);
// on ecoute l'objet
II-B. Le mode polled▲
Dans le mode polled , la progressBar utilise les méthodes BytesLoaded et getBytesTotal ode l'objet à téléchargé.
- créer un nouveau document flash et glisser le composant progress bar sur la scène
- nommée le pbar et choisissez le mode polled
- taper loder dans source
Avec le code suivant, nous créons un objet sound loader. La méthode loadSound nous permettra de charger le sound.